Loading...
Nos recettes gourmandes

Réaliser des galettes aux pommes de terre alsaciennes toutes simples

recette grumbeerekiechle

Le grumbeerekiechle ? Vous vous demandez surement ce que cette appellation très bizarre peut bien signifier. Eh bien, ce n’est rien d’autre qu’une galette alsacienne à base de pommes de terre, très croustillantes. Elle se déguste accompagnée de viande de bœuf, de salades vertes ou d’autres plats, pour un plaisir gourmet à table. Vous aimeriez en faire chez vous ? Voici notre petite recette de galettes de pommes de terre alsaciennes à concocter à la maison.

Le grumbeerekiechle : C’est quoi ?

Le grumbeerekiechle est une galette de pomme de terre à l’alsacienne qui procure un régal à la dégustation. Ces galettes sont généralement de forme plate et ronde et sont caractérisées par un peu d’oignons et de persil.

Faire des galettes aux pommes de terre n’a rien de compliqué. Il faut juste préparer des pommes de terre râpées, accompagnées d’oignons, de persil, du sel et du poivre et le tour est joué. Vous pouvez également rajouter un peu de farine. Bref, des recettes pleines de gourmandises à n’en pas finir !

Les galettes alsaciennes se dégustent croustillantes, avec un peu de salade verte, un plat de légumes, idéales pour les menus végétariens. Mais vous pouvez très bien les accompagner avec un plat de viandes, de saucisse, de risotto avec un assaisonnement de thym et de piment, etc. à en faire languir les papilles.

La recette traditionnelle de la galette de pomme de terre est dépourvue d’œuf, mais les cuisiniers en mettent de nos jours.

La galette alsacienne : Un plat gastronomique

Le grumbeerekiechle est un beignet qui est présent dans plusieurs régions françaises. A chaque région la spécificité de sa galette. Dans les hautes Vosges lorraine et franc-comtoise, le beignet est à base de pomme de terre râpée.

En Alsace, la recette de base est rajoutée par de l’échalote, de la ciboulette ou des poireaux hachés. C’est justement cette diversité qui lui donne des noms différents en fonction de la région.

Les galettes de pommes de terre sont également connues dans les autres pays européens et même aux Etats-Unis.

Comment cuisiner de bonnes galettes de pomme de terre ?

Cuisiner des galettes de pomme de terre n’est pas chose compliquée ! On peut même dire que c’est un jeu d’enfant. Il vous faudra tout simplement préparer une râpe et de l’huile de coude.

Les pommes de terre doivent être râpées avec une râpe à grands trous. N’oubliez surtout pas de bien les essorer pour enlever le plus d’eau possible, pour assurer un bon maintien des galettes.

Voici une recette simple et rapide pour réaliser un grumbeerekiechle chez vous.

recette galette au pomme

Les ingrédients à préparer

Pour la réalisation de la recette, il vous faudra préparer :

  • 1 kg de pommes de terre ;
  • 1 oignon ;
  • 1 œuf ;
  • Un peu de persil ;
  • Une pincée de sel et de poivre ;
  • De l’huile.

Vous pouvez rajouter un peu de curry, du parmesan, de l’ail, des olives, de la coriandre, du céleri, du basilic, etc. selon vos préférences. Vous pouvez aussi choisir de mélanger un peu de patate douce aux pommes de terre pour donner un peu de peps à la saveur.

 

La préparation des galettes

1-Il faut commencer par laver, éplucher, et râper les pommes de terre. Presser les pommes de terre râpées pour retirer le maximum d’eau.

2-Les oignons doivent être épluchés et émincés. Le persil est à hacher en petits morceaux. Mettre les pommes de terre, l’œuf battu, le persil, l’oignon dans un récipient, avec une petite pincée de sel et de poivre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3-Façonner les galettes de forme ronde et plate pour les disposer sur un plat. Préparer de l’huile dans une poêle pour faire cuire les galettes à feux doux. Une fois les galettes bien dorées, vous pouvez les retirer du feu et servir immédiatement au chaud sur un plat.

grumbeerekiechle

Avec quoi déguster votre grumbeerekiechle ?

Vous pouvez très bien déguster vos galettes aux pommes de terres avec tout un assortiment de menus d’un délice inouï en apéritif ou en plats à part entière.

Avec de la viande chèvre rôti, du saumon fumé, des courgettes sautées avec du fromage râpé sur le dessus, de la compote de potiron et de tomate, des épinards sautés, etc. des plats tous aussi savoureux les uns des autres pour des instants conviviaux et chaleureux.

Vous pouvez très bien servir ce genre de plat lors de petits évènements de famille pour le plaisir des convives. Les plats traditionnels simples, mais très bons, donnent toujours un côté rustique à la table.

N’hésitez pas à faire découvrir vos talents de cuisinier à vos invités avec des touches personnalisées à la recette.