Les astuces pour bien réussir son saucisson lyonnais en brioche

Fêtes de fin d’année, baptême, repas de famille, pour un mariage, un brunch, un vin d’honneur, un repas d’affaire ou toutes autres réceptions privées et événements professionnels, le traiteur événementiel est à votre disposition. Il peut vous préparer un repas digne des plus grandes tables, à base de produits de qualité et du terroir.

Le saucisson brioché : Un des plats cuisinés les plus populaires à Lyon

Dans l’organisation de réceptions, nombreuses sont les spécialités lyonnaises que vous pouvez tester pour vos banquets, vos buffets ou vos réceptions. Entre grattons, Jésus de Lyon ou encore Quenelles, la cuisine lyonnaise offre de nombreuses surprises pour passer des instants inoubliables.

Le saucisson brioché fait justement partie des spécialités de la gastronomie lyonnaise. Les amateurs de charcuterie ne seront certainement pas déçus.

Si vous recherchez des plats chauds, originaux, raffinés et gourmands, le saucisson brioché est le meilleur des choix. En plus, on peut le servir nature ou pistaché.

Les ingrédients nécessaires pour cette cuisine traditionnelle

Le saucisson brioché est un plat complet, parfait pour un repas assis. Pour une saveur proche du fait-maison, les traiteurs doivent utiliser les ingrédients suivants :

  • De la farine et des œufs ;
  • De la crème fraîche épaisse ;
  • De la levure boulangère ;
  • Du lait de vache ;
  • Du sel fin ;
  • Du saucisson cru lyonnais que vous retrouverez chez un charcutier.

Chez Traiteur Gourmet’s Lyon vous êtes sûr de trouver un traiteur lyon qui utilisera des ingrédients de qualité.

La recette de base du saucisson brioché par le chef traiteur

Vous devez tout d’abord délayer la levure dans du lait tiède. D’un autre côté, mélangez la farine salée avec de la crème fraîche et dans bol, battez 3 œufs entiers avec la levure.

Laissez le mélange pendant 45 minutes et posez un tissu humide sur le dessus. En parallèle, faites cuire le saucisson lyonnais dans une casserole d’eau bouillante durant 20 minutes. Ensuite, trempez le saucisson dans un jaune d’œuf.

Préchauffez le four à 160°, enveloppez le saucisson dans la pâte et placez dans un moule à cake. Enduire le dessus de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Et faites cuire le tout durant 30 minutes.

Vos convives passeront un instant gourmet et savoureux grâce à cette délicieuse préparation.

Avec quoi peut-on servir le saucisson brioché ?

Dans l’organisation d’événements, il n’est jamais évident de préparer un menu à votre image et de surprendre ses invités.

Avec le saucisson brioché, vos déjeuners et vos dîners seront plus authentiques. Si vous vous demandez avec quoi manger cette préparation, vous pouvez ajouter une salade verte en vinaigrette pour plus de fraîcheur ou encore des carottes râpées, des haricots verts à l’ail, des lentilles ou encore des poireaux.

L’équipe de professionnels se chargera dans tous les cas d’offrir une carte gastronomique, répondant à votre budget.

Bien réchauffer votre plat lyonnais

Parfois, il arrive que pour vos réceptions, vous devez réchauffer votre plat afin qu’il puisse dévoiler toutes ses saveurs. Demandez au traiteur événementiel d’observer une cuisson douce, en préchauffant le four à 160°. Puis enfournez votre préparation durant 20 minutes au moins.

Il est conseillé de recouvrir la brioche d’une feuille de papier alu pour qu’elle soit moelleuse à souhait en sortant.

Mais comment conserver votre saucisson brioché ?

Parfois, il arrive que l’on ne finisse pas les plats préparés lors de prestations sur mesure. Pour éviter que de si délicieuses préparations ne partent à la poubelle, vous pouvez conserver le tout dans un réfrigérateur.

En ce qui concerne le saucisson brioché par exemple, sachez qu’il peut se garder 4 à 5 jours au frigo, sous un film alimentaire ou encore dans une boîte de conservation. De plus, le fait que le saucisson soit déjà cuit, contribue à allonger sa durée de conservation.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email