Croustillant aux mûres et aux pêches

 

 

 

Je me souviens que, lorsque j’ai emménagé pour la première fois, j’ai entendu des amis parler de planter des mûres dans leur jardin. J’étais interloqué, parce que là d’où je viens, personne ne plante vraiment de mûres. C’est ridicule. En fait, elles sont en quelque sorte envahissantes et certaines personnes se donnent même beaucoup de mal pour s’en débarrasser. Si vous voulez des mûres, vous faites comme tout le monde et vous vous arrêtez sur le bord de la route avec un seau, car elles poussent partout à l’état sauvage ! J’ai de très bons souvenirs des étés de mon enfance, où je traversais la rue de ma maison pour me rendre dans le fossé géant où les mûres abondaient et pouvaient être cueillies tout l’été. On les mettait dans un bol, on les saupoudrait de sucre et on versait de la crème et c’était tellement rêveur. Les dernières gorgées à la fin étaient mes préférées, quand il n’y avait que du lait coloré en violet et du sucre sucré. Un ami m’a donné de magnifiques baies sucrées et dodues l’autre jour et j’ai voulu faire quelque chose de délicieux avec elles.

 

L’inspiration

 

La plupart des recettes que nous publions ici nourrissent toute une équipe, mais nous recevons beaucoup de demandes pour des choses réduites pour les couples, les familles avec seulement un ou deux petits enfants, ou les célibataires, qui n’ont pas vraiment besoin d’un moule 9×13. En ce qui concerne les fruits frais, il arrive que l’on n’ait pas un boisseau entier à portée de main, alors j’aime parfois faire des mini-recettes. Ce jour-là, j’avais quelques pêches mûres sur mon comptoir et je voulais faire un petit quelque chose pour moi et le seul enfant qui était à la maison avec moi à ce moment-là. Vous pouvez certainement faire le calcul et faire une grande casserole de cela, mais j’ai réduit cette recette pour seulement 2. Attention, ce sont deux portions généreuses, donc vous pourriez facilement nourrir un conjoint et un enfant ou deux si vous arrivez à partager.

 

La recette

 

Découpez en dés un couple de pêches mûres, puis jetez-y environ 3/4 de tasse de mûres. Ce n’est pas un gros problème d’être exact ici, les croustillants sont très tolérants. Vous ne pouvez honnêtement pas vous tromper.

Jeter un peu de sucre et un peu de farine, ce qui aidera à épaissir les jus. J’aime aussi ajouter un soupçon de cannelle et de gingembre. Parfois, un zeste de citron si j’en ai.

 

Il y a aussi de la cannelle et du gingembre.

 

Battez tout cela ensemble et empilez-les dans des ramequins, ou des plats de cuisson de taille similaire.

Puis vous les recouvrirez généreusement d’un mélange de beurre, de farine, de sucre, de cassonade et de noix de pécan hachées pour le croquant.

 

Cela peut sembler beaucoup de garniture mais faites-moi confiance. Empilez-la. J’aime aussi saupoudrer le mien de sucre grossier parce que cela crée une texture sucrée-croquante impressionnante sur le dessus.

 

Faites-les cuire au four pendant environ 30 minutes. Honnêtement, je les regarde et je sais quand ils sont cuits quand ils ressemblent à ceci :

 

  • Ces bords qui débordent ne sont pas un désastre, ils sont glorieux. J’adore le charme rustique que cela ajoute et la couleur est follement magnifique.
  • Après les avoir laissés refroidir quelques minutes, les jus vont s’épaissir un peu ce qui le rend parfait pour être versé à la cuillère sur de la crème glacée. Vous obtenez des fruits, du sirop et des garnitures, tout en un.
  • Vous pouvez aussi simplement déposer une cuillère de crème glacée directement dans votre plat.
  • La combinaison de saveurs avec à la fois les pêches et les mûres est tellement incroyable ici, et cette garniture est dingue ! C’est l’un de mes plats d’été les plus préférés. Faites une petite mini fournée aujourd’hui et partagez-la avec quelqu’un de spécial !

 

Croustillant aux pêches et aux mûres en petite quantité. 

 

Ingrédients 

1 tasse de pêches mûres pelées (environ 2 pêches moyennes) 

3/4 de tasse de mûres 

1 cuillère à soupe de farine 

1 cuillère à soupe de sucre quelques gouttes de cannelle moulue quelques gouttes de gingembre moulu

 

La garniture 3 cuillères à soupe de farine 2 cuillères à soupe de sucre 2 cuillères à soupe de sucre brun 4 cuillères à soupe de noix de pécan hachées 1/8 cuillère à café de cannelle moulue 2 cuillères à soupe de beurre froid (si vous utilisez du beurre non salé, ajoutez également une pincée de sel) facultatif : sucre grossier

 

Ingrédients supplémentaires 

crème glacée à la vanille

 

Instructions 

Préchauffez le four à 375 degrés. 

Tapissez une petite plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et mettez-la de côté.

 

Combiner les pêches et les mûres dans un bol. Ajouter la farine, le sucre, la cannelle et le gingembre et mélanger pour combiner. Répartissez le mélange de fruits dans 2 ramequins ou autres petits plats de cuisson (si vos ramequins sont extra petits, vous pouvez en remplir 3 ou même 4).

 

Il est possible d’en remplir 3 ou même 4.

 

Dans un bol séparé pour la garniture, mélanger la farine, le sucre, la cassonade, les noix et la cannelle. Ajouter le beurre et utiliser des mains propres pour briser les morceaux dans le mélange de farine jusqu’à ce qu’il ressemble à des miettes grossières avec quelques petits cailloux. Répartir le mélange de garniture entre les ramequins.

 

Placez les ramequins sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium et faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit dorée et croustillante. Laisser refroidir pendant au moins 10 minutes avant de servir. Si désiré, servir avec de la crème glacée.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email