Comment préparer une tarte aux courgettes et au chèvre au miel ?

 

 

La recette d’une tarte aux courgettes et au chèvre au miel est simple et délicieuse. Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

– 2 courgettes ; 

– 200g de chèvre frais ; 

– 1 pâte feuilletée ; 

– 3 cuillères à soupe de miel ; 

– 2 oignons rouges hachés ; 

– 2 gousses d’ail hachées ; 

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 

– Sel et poivre. 

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Puis, coupez les courgettes en tranches fines et faites les chauffer avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Ajoutez ensuite les oignons rouges et l’ail hachés pour donner plus de saveur à votre recette. Une fois cuits, laissez refroidir un peu avant de les mélanger au chèvre frais. 

Ensuite, déroulez une pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et déposez le mélange de courgettes, oignons rouges et chèvre sur le fond de tarte. Parsemez le tout d’un peu de sel et poivre puis saupoudrez le miel sur le dessus. Fermez alors la tarte en rabattant les bords vers l’intérieur puis faites cuire pendant 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Votre tarte courgettes chèvre miel est maintenant prête !

 

Quelle est la marche à suivre pour préparer la pâte à tarte ?

 

Pour préparer la pâte à tarte, commencez par tamiser 250 g de farine dans un grand bol. Ajoutez 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux et mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez ensuite 2-3 cuillères à soupe d’eau froide et mélangez doucement pour former une boule de pâte homogène. Roulez la pâte sur une surface légèrement farinée, puis déposez-la dans un moule à tarte et coupez le surplus autour des bords. Piquez le fond avec une fourchette et mettez au frais pour 20 minutes avant de procéder à la garniture.

 

Comment préparer la garniture à base de courgettes, de chèvre et de miel ?

 

Pour préparer la garniture à base de courgettes, de chèvre et de miel, commencez par couper les courgettes en tranches fines. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Une fois les courgettes cuites, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les de sel et de poivre.

Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre frais avec du miel. Répartissez ensuite cette préparation sur les tranches de courgette avant de les enrouler pour former des rouleaux. Déposez ces rouleaux sur la tarte et enfournez pendant 25 minutes à 180°C (th 6). Votre garniture est maintenant prête à être dégustée !

 

Quels sont les conseils pour servir la tarte aux courgettes et au chèvre au miel ?

 

1. Préchauffez le four à 180°C et préparez une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

2. Épluchez et hachez les courgettes, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

3. Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre, le miel, la cannelle et l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4. Sur la plaque à pâtisserie, étalez une abaisse de pâte brisée en forme de cercle et déposez-y les courgettes cuites sur toute la surface.

5. Recouvrez les courgettes du mélange au fromage de chèvre et au miel, puis repliez la pâte brisée autour du bord pour former un bord croustillant sur le pourtour de la tarte. 

6. Enfournez la tarte aux courgettes et au chèvre au miel pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. 

7. Une fois cuit, sortez la tarte du four et servez-la chaude ou tiède accompagnée d’une salade verte ou d’une crudité fraîchement préparée pour un repas complet !

 

Quels sont les accompagnements idéaux pour la tarte aux courgettes et au chèvre au miel ?

 

La tarte aux courgettes et au chèvre au miel est un plat très savoureux qui se marie bien avec de nombreux accompagnements. 

Une option classique est de servir la tarte avec une salade verte composée de jeunes pousses, de tomates cerises, d’olives et de vinaigrette à l’huile d’olive et au citron. Cette salade fraîche et croquante apporte une touche supplémentaire à ce plat réconfortant. 

Un autre accompagnement parfait pour cette tarte est des frites maison ou des pommes de terre sautées. Ces plats complètent parfaitement le goût riche du chèvre et le doux arôme du miel

Enfin, pour un repas encore plus riche, vous pouvez servir la tarte avec une sauce crémeuse à base de yaourt grec ou de fromage blanc. La douceur du miel se mariera parfaitement avec la saveur crémeuse et acidulée de cette sauce.

 

Quelle quantité de beurre est nécessaire pour préparer la pâte à tarte ?

 

Pour préparer une pâte à tarte, il est nécessaire d’utiliser une quantité spécifique de beurre. Il est recommandé d’utiliser 150 grammes de beurre non salé pour obtenir une texture parfaite et donner à la tarte un goût délicieux. Le beurre doit être coupé en petits morceaux et mélangé avec la farine jusqu’à ce que le mélange soit homogène et granuleux. Une fois le mélange obtenu, vous pouvez y ajouter l’eau froide, en petites quantités jusqu’à ce que la pâte forme une boule compacte. Enfin, vous pouvez rouler la pâte sur un plan de travail bien fariné afin de former une belle croûte fine et homogène pour votre tarte.

 

Quels sont les méthodes pour travailler la pâte à tarte ?

 

La pâte à tarte se travaille principalement à la main, mais il est aussi possible de l’aborder à l’aide d’un robot culinaire. 

Lorsque l’on prépare la pâte à tarte à la main, il faut d’abord mélanger les ingrédients secs (farine, sucre et sel) avant d’ajouter progressivement le beurre et le liquide froid (eau ou jus de citron). Une fois que les ingrédients sont bien incorporés, il faut travailler la pâte en une boule homogène qui ne colle pas aux doigts. Après cette étape, on peut facilement rouler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour former un cercle parfait. 

Si l’on souhaite utiliser un robot culinaire pour préparer sa pâte à tartes, il suffit de mettre tous les ingrédients secs et humides ensemble dans le bol du robot et de mixer jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. Il est ensuite nécessaire de réfrigérer cette boule durant 30 minutes afin que la pâte retrouve son élasticité et soit plus facile à travailler. Enfin, on peut rouler le cercle parfait au rouleau en ayant recours au papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle.  

 

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email