Choux de Bruxelles balsamique rôtis au four

Sommaire

 

Les choux de Bruxelles ont un peu une mauvaise réputation et c’est vrai, ils peuvent être un peu forts. Mais j’aime rôtir parce qu’ils sortent plus doux, moins amers et un peu croustillants plutôt que pâteux. De plus, ils ont un punch nutritionnel incroyable, surtout si vous utilisez un peu d’huile d’olive extra-vierge.

 

Comment faire des choix de Bruxelles rôtis ?

 

Vous aurez besoin de :

  • 1 lb de choux de Bruxelles frais,
  • 3-4 gousses d’ail frais,
  • un peu de vinaigre balsamique,
  • l’huile d’olive extra-vierge,
  • du sel casher,
  • du poivre noir fraîchement moulu.

Préchauffez votre four à 425 °C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Rincez vos pousses. En travaillant un germe à la fois, coupez l’extrémité coriace. À ce stade, vous remarquerez probablement certaines des feuilles extérieures qui vous supplient de les enlever. Faites-le. Passez doucement vos doigts sur le germe et enlevez tout ce qui veut se détacher. Si le germe entier tombe en morceaux, jetez-le, mais en général, vous obtiendrez au moins 2 feuilles de chaque germe.

 

Après avoir de-gélifié les germes, coupez-les chacun en deux et placez-les dans un bol moyen. Dans un petit bol, fouettez ensemble le vinaigre, l’huile, le sel, le poivre et l’ail. 

Versez le tout sur les germes et mélangez-les pour qu’ils soient uniformément enrobés. Étalez les germes sur la plaque préparée et faites-les rôtir pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les germes soient tendres et un peu croustillants. Retirer du four et saupoudrer d’un peu plus de vinaigre et d’un peu plus de sel casher au goût. Servez immédiatement. Essayez de convaincre vos enfants qu’ils sont des géants et qu’ils mangent des choux minuscules. Cela pourrait marcher ! Mes enfants, cependant, n’étaient pas convaincus qu’ils étaient des géants ou qu’ils aimaient les choux de Bruxelles, mais bon, j’ai essayé, non ?

 

Recette choux de Bruxelles au balsamique rôtis au four

 

Ingrédients :  4 portions

  • 1 lb de choux de Bruxelles frais
  • 1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique, divisé
  • 3-4 gousses d’ail frais, émincées
  • 1/2 c. à thé de sel Kasher, plus une quantité supplémentaire pour saupoudrer avant de servir
  • 1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
  • Préchauffez le four à 425.

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et mettez-la de côté. Rincer les germes dans de l’eau fraîche, puis couper les extrémités coriaces. 

Retirez les feuilles hirsutes des germes, puis coupez chaque germe en deux. Placez-les dans un bol de taille moyenne.

Dans un petit bol, fouettez ensemble l’huile, 1 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, l’ail émincé, 1/2 cuillère à café de sel et le poivre noir fraîchement moulu. 

Arrosez les germes hachés et mélangez-les. Répartir les germes uniformément sur la plaque de cuisson et faire rôtir pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les germes soient tendres-croquants. Sortez du four, transférez-les dans un plat de service, arrosez-les avec la cuillère à soupe de vinaigre réservée et saupoudrez-les de sel au goût. Servez immédiatement.

 

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email