Bâtonnets de poisson au four avec sauce tartare

 

L’un de mes endroits préférés sur terre est une institution des fruits de mer de Seattle : Ivar’s.

 

Si vous êtes déjà allé à Seattle, vous êtes probablement allé chez Ivar’s et si vous vous rendez à Seattle dans le futur, assurez-vous de le mettre sur votre liste d’endroits à visiter ! 

Vous serez assis au bord de l’eau et entouré de mouettes qui se comportent plutôt comme de gentils golden retrievers dressés. Elles attraperont les frites lancées en l’air ou les mangeront directement dans votre main. L’un de mes sites Ivar’s préférés se trouve au sud du centre-ville de Seattle, au Coulon Beach Park. J’y ai passé beaucoup de temps quand j’étais enfant et maintenant j’adore y emmener mes propres enfants.

 

Voici une chose pour laquelle ma famille s’est toujours moquée de moi. Chaque fois que je vais chez Ivar’s, je commande la même chose, des lanières de poulet et des frites ! Ne me demandez pas pourquoi mais j’adore les lanières de poulet avec de la sauce tartare et la sauce tartare d’Ivar’s est si bonne. Et les frites…. frites arrosées de vinaigre et trempées dans la sauce tartare est l’un des merveilleux petits plaisirs de la vie.

 

Cependant, quand j’étais enfant, je ne jurais que par les bâtonnets de poisson et j’ai voulu en faire à la maison pour mes enfants. J’ai utilisé une panure rapide qui implique à la fois du panko et des miettes de pain normales et je les ai gardés légèrement assaisonnés pour que ce ne soit pas écrasant quand on les enrobe de sauce tartare. 

 

D’ailleurs, je pourrais tremper à peu près n’importe quoi dans cette sauce tartare, si facile à préparer et si bonne ! C’est une excellente façon de présenter le poisson aux jeunes enfants car il est semblable à un nugget de poulet. En fait, j’ai expliqué à mes garçons qu’il s’agissait de « nuggets de poulet de l’océan trempés dans du ranch aux cornichons » et ça a très bien marché !

 

Dans cet article, la recette des bâtonnets de poisson cuits au four avec sauce tartare.

 

Recette :

 

Pour les bâtonnets de poisson, commencez par un bon poisson blanc frais. J’ai utilisé du cabillaud, mais le flétan ou le talapia devraient aussi faire l’affaire. Découpez-le en morceaux de la taille d’un bâtonnet de poisson. Je n’avais pas réalisé qu’ils rétréciraient autant, si bien que les miens ont fini plutôt par ressembler à des pépites trapues, mais bon, ça marche.

 

Ce processus est similaire à celui de mes doigts de poulet croustillants à la noix de coco. Passer chaque morceau de poisson dans de la farine assaisonnée puis dans des œufs battus et enfin dans un combo de chapelure et de Panko.

 

Déposez-les sur une plaque à pâtisserie huilée et faites-les cuire au four pendant seulement 10 minutes environ, rapide et facile ! Laissez refroidir quelques minutes et servez avec la délicieuse sauce tartare.

 

Bâtonnets de poisson au four avec sauce tartare

  • 1 kg de poisson blanc comme la morue, le flétan ou le tilapia. 
  • 1 cuillère à soupe d’huile de canola 
  • 1 ou 2 œufs 6 cuillères à soupe de farine 
  • 1 c. à thé de sel assaisonné 
  • 1/2 c. à thé de poivre noir 
  • 1/2 c. à café de paprika 
  • 1/2 c. de chapelure panko 
  • 1/2 c. de chapelure non assaisonnée

Sauce tartare 

  • 1/2 C de mayonnaise 
  • 2 cuillères à soupe de crème aigre 
  • 1/4 c. à café d’aneth séché 
  • 1/2 cuillère à café de persil séché 
  • 1/2 cuillère à soupe d’oignon finement émincé 
  • 1 cuillère à soupe de cornichon à l’aneth haché 
  • 1 pincée de sel assaisonné 
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais

Mélanger tous les ingrédients de la sauce tartare. Réfrigérer pendant au moins une heure avant de servir (plus c’est long, mieux c’est, faites-le à l’avance si vous le pouvez !)

 

Bâtonnets de poisson : Préchauffer le four à 450 degrés. Badigeonner de l’huile de canola sur une plaque à pâtisserie à rebord et mettre de côté.

 

Craquer un ou des œufs dans un plat peu profond et battre légèrement (commencer par un œuf et en casser un autre si vous en manquez). Dans un autre plat peu profond, mélanger la farine, le sel assaisonné, le poivre et le paprika. Dans un autre plat peu profond, mélanger le panko et les miettes de pain.

 

Couper le poisson en bâtonnets d’environ 3-4 pouces de long et 1/2-1 pouce de haut.

Travaillant avec quelques morceaux de poisson à la fois, saupoudrer d’abord dans la farine, puis secouer l’excès. Trempez ensuite chaque morceau dans l’œuf battu, et enfin dans le mélange de chapelure. Assurez-vous que tous les côtés sont bien enduits de chapelure, puis placez le poisson sur la plaque à pâtisserie.

 

Quand tous les morceaux sont sur la plaque à pâtisserie, mettez-les au four et faites-les cuire pendant environ 10 minutes. Laissez refroidir quelques minutes puis servez avec de la sauce tartare pour tremper.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email