Restauration : Optez pour des emballages biodégradables

Les emballages biodégradables sont particulièrement avantageux pour le secteur de la vente à emporter. Ce sont des emballages à usage unique qui ne polluent ni la terre ni les océans et qui peuvent se dégrader à 100% dans leur environnement naturel grâce aux micro-organismes. 

Quels sont les meilleurs emballages alimentaires pour la restauration rapide ?

La restauration rapide recense un large choix de concepts culinaires : frites et hamburger, sushi, plats de pâtes à emporter, salades, sandwichs et paninis, pizza… Environ 20% des français se rendent régulièrement dans un snack ou un fast-food. 

Toutefois aujourd’hui, le secteur de la restauration rapide est influencée par la tendance du « mieux manger ». Les consommateurs sont toujours en quête d’options plus écologiques et plus saines. Ils optent par exemple pour :

  • Des produits provenant de l’agriculture agricole ;
  • Des formules bio, des plats vegans, sans gluten et sans lactose ;
  • Des circuits courts ;
  • Des contenants biodégradables ayant un faible impact environnemental.

Opter pour des sacs et des emballages éco-responsables

Avec la loi de transition énergétique de 2016, les emballages biodégradables sont indispensables tant pour des questions d’ordre légal que pour des soucis esthétiques et éthiques.

Changer de packaging c’est aussi savoir se démarquer des autres tout en améliorant son image de marque et en sauvegardant la planète. De plus vous aurez à cœur d’avoir une clientèle plus sélective et exigeante

Privilégier la biodégradabilité de la vaisselle

Il existe un large choix de vaisselles pour votre vente à emporter ou votre restauration rapide. Elégantes et écologiques à la fois, vous pouvez retrouver des options biodégradables comme les plateaux, les pailles, les pots, les barquettes, les sacs en papier pour emballer. Tous ces produits sont accessibles en diverses matières, végétales et compostables comme le pla, l’amidon de maïs, le carton.

Les avantages de l’emballage biodégradable

Lorsque l’on a un établissement de restauration rapide et de vente à emporter, on emploie autant d’emballages qu’il y a de déchets. Les clients ne prendront même pas la peine de trier le plastique et le carton. Vous pouvez voir ici pour en savoir plus sur l’emballage biodégradable.

Pourtant le fait d’emballer écologiquement, permet d’être un acteur 100% écoresponsable.

Développer votre image de marque

Utiliser des barquettes ou des gobelets en plastique n’améliorera certainement pas votre image. Certes le plastique est encore très répandu mais si vous voulez vous positionner différemment sur le marché, alors choisissez des emballages recyclables et biodégradables.

Et qui dit image de marque respectueuse de l’environnement dit une nouvelle gamme de clientèle. Vous garderez vos clients mais vous pouvez aussi étendre votre gamme. 

Des emballages chics et élégants

L’emballage alimentaire biodégradable est beaucoup plus chic qu’un emballage classique grâce aux divers matériaux nobles que l’on utilise. De plus, beaucoup de consommateurs sont sensibles aux matières élégantes comme le bois, le bambou ou encore le pla. Agréables au toucher, vous toucherez une autre gamme de clients.

Les enjeux que représentent l’emballage biodégradable

Le conditionnement biodégradable présente des bénéfices aussi bien pour l’environnement que pour le consommateur. Il remplace tous les emballages plastiques au niveau du secteur de la restauration et répond à deux enjeux de taille :

Les enjeux écologiques

Agissant pour l’environnement, l’emballage alimentaire biodégradable se dégrade dans la nature et diminue la quantité de déchets produits. 

En plus, comme ces emballages sont parfois conçus à partir de déchets agricoles, ils sont doublement avantageux pour l’environnement. Même à la conception, il y a moins d’émission de CO2.

Les enjeux économiques

Le coût de fabrication de l’emballage biodégradable est de moins en moins coûteux. C’est donc un réel enjeu économique pour les restaurants quand on sait que le prix des emballages classiques est élevé en raison du tarif élevé du pétrole.

 

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email