Si vous n’avez jamais entendu parler du mochi ou que vous en ayez déjà entendu parler mais que vous ne l’avez pas encore dégusté, c’est un dessert moelleux qui pourra ravir tout gourmand et gourmande, une pâtisserie traditionnelle japonaise qui pourra être votre péché mignon. En plus, il est bon pour la santé. On vous dit tout sur ce gâteau japonais, ses origines et la recette à suivre pour le faire.
Qu’est-ce qu’un Mochi
Le mochi est un gâteau de riz, un dessert traditionnel japonais consommé lors de la célébration du Nouvel An au Japon. Les mochis sont des petites boules faites de pâte de riz sucrée et moelleuse avec un cœur de pâte de haricots rouges sucrée. Ils sont faits à base de riz gluant, naturellement sans gluten, 100% végétal et sans matière grasse. C’est une gourmandise qui se décline sous plusieurs saveurs fondantes en bouche. Le mochi peut avoir des formes variées comme le dango (en forme de petites boules montées en brochette), le gyuhi (mochi très mou) et le daifuku (garni de pâte de haricots rouges).
Préparation et dégustation
Préparation
Pour faire de la pâte à mochi
- Farine de mochiko (farine de riz gluant) 300g
- Sucre en poudre 130g (ou sucre glace pour une texture encore plus fine)
- Eau 45cl
- Fécule (de pomme de terre, de maïs ou autre)
Pour la préparation, il faut faire la pâte en mélangeant la farine de mochiko et le sucre en poudre, puis ajoutez de l’eau petit à petit sans cesser de mélanger jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Après, étalez la pâte collante avec un rouleau pâtissier sur un grand papier sulfurisé recouvert de fécule de pomme de terre jusqu’à ce qu’elle soit lisse et uniforme. La pâte doit avoir une épaisseur de 4mm. Après cela, à l’aide d’un emporte-pièce coupez la pâte de mochi en rondelles et enlevez l’excès de fécule. Ensuite, mettez une noix de crème glacée au centre de chaque rondelle, pliez la pâte autour des bords de la crème glacée et pincez les bords pour que la glace ne sorte pas. Enfin, mettre les mochis au congélateur quelques heures pour pouvoir être dégustés.
La cuisson du riz gluant peut se faire au four, à la vapeur ou en friture. Pour la recette originale, il est cuit à la vapeur.
Dégustation
Le mochi se déguste aussi bien salé que sucré avec une multitude d’accompagnement. La dégustation du mochi s’accompagne le plus souvent d’un thé matcha ou thé vert. Les mochis sucrés peuvent être mangés avec de la glace ou un coulis de fruit. Le mochi glacé peut avoir plusieurs saveurs comme les framboises, amandes, fraise, mangue, caramel, vanille, noisette encore au coco. Pour l’adapter à la culture occidentale, on peut accompagner ce dessert d’un café avec des biscuits, spéculoos ou de gourmandises comme les madeleines, les verrines, ou une meringue. Si vous choisissez un mochi glacé, vous pouvez le mettre sur une gaufre ou sur des crêpes encore tièdes. En restaurant, les mochis sont servis avec des coulis de fruits rouges et avec des amandes, des noisettes ou des noix pour plus de croquant. Les mochis salés sont dégustés avec des sauces comme la sauce soja.
Top 5 des meilleures marques de mochis
- Chez Aki boulanger : un mochi fourré d’une mousse passion, haut en fraîcheur
- Chez Toraya : mochi à l’armoise et pâte d’haricot rouge
- Chez Ogata : pâtisseries fraîches au haricot rouge
- Chez la Maison du Mochi : une pâte à base de riz d’une élasticité folle, des garnitures de saison, au goût sûr glacées
- chez la Maison Mochiri : la première usine de fabrication des mochis glacés avec une pâte de riz soyeuse et à la glace onctueuse.
Notre chouchou
Le chouchou de nombreux d’entre nous est le mochi au matcha, une gourmandise des amateurs de saveurs végétales. Il a un goût équilibré, végétal et iodé, avec une touche de beurre. Voici la recette pour le faire : vous avez besoin de 200g de pâte de haricots rouge au thé vert, la pâte se prépare comme au-dessus avec de l’eau, de la farine de riz gluant et de la fécule. La préparation se fait comme telle : Après avoir obtenu la pâte de haricots rouges, vous la divisez en petits morceaux puis vous les façonnez en boules. Après dans un bol, mélangez de la farine de riz gluant avec de l’eau, le thé matcha et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Après cela, chauffez la pâte au micro-onde à puissance moyenne pendant 30 secondes. Il faut mélanger 5 à 6 fois jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et souple. Ensuite, vous pouvez partager votre pâte en quelques portions et aplatir les boules de pâte de haricots que vous entourerez de pâte à mochi pour avoir des boules. Enfin, saupoudrez-les de sucre glace et vos mochis au matcha sont prêts à être dégustés.