Passion thé de Noel : thé Mariage, Dammann, Kusmi Tea

Jours gris et courts, le thé de Noel est un don du ciel pour nous réconforter, il offre un pur moment de bien-être chaleureux. En mobilisant nos sens, c’est une autre façon de se chouchouter (pampering disent les anglais : senteurs, persistance, relaxation… Il partage de nombreux points communs avec le parfum ou le massage. Avec l’esprit de Noel en plus ! Les Maisons de thé l’ont bien compris et redoublent chaque année de créativité pour leurs nouvelles variantes ou pour leurs coffrets. Mariage Frères, Dammann Frères et Kusmi tea sont ici passées au banc d’essai.

 

Thé Mariage, la maison de thé la plus ancienne crée une collection aux couleurs fluo pour réveiller nos sens

 

Bleu-blanc-rouge, Mariage Frères crée ses thés de Noël en édition limitée aux couleurs pop, Happy Noël. Audacieux pour cette maison de thé Mariage fondée à Paris en 1854 et dont le savoir-faire et l’excellence se concrétisent par une offre de plus de 600 thés différents et sa présence sur les tables des grands palaces. Cette année, je me suis laissée séduire par les thés de Noël moins classiques : le thé blanc rare, le thé bleu et le thé rouge ou rooibos.

 

Tous puisent leur inspiration et leurs arômes dans l’esprit des fêtes de Noël avec des notes puissantes de cannelle, vanille et écorces d’orange. Chacun nécessitent 3 à 7 minutes d’infusion. Le thé blanc se distingue par ses longues feuilles et rubans blancs ou argentés. Par ce qu’il est noble et rare, la boite n’en contient que 30 grammes contre 70 pour le thé bleu et 90 pour le thé rouge pour un prix public de 26€. Le thé bleu est un intermédiaire entre le thé noir et le thé vert, les feuilles ayant subi une courte oxydation. C’est une expérience visuelle (car il est vraiment bleu) et gustative relevée par de la pomme, de la cannelle, amande que je vous recommande. Quant au rooibos, puisqu’il est sans théine, il est parfaitement adapté aux thés de fin de journée. Le seul bémol : les boites s’ouvrent difficilement et la peinture fluo fragile.

 

Dammann pare d’or ses thés de Noël, esprit de fête oblige.

 

Si vous vous rendez dans la boutique de la place des Vosges, vous découvrirez la collection incroyable de thés de Noël élaborée par Dammann Frères. Une maison dont les origines parisiennes remontent à 1692.

 

Au-delà des natures de thé (noir, blanc, vert, rouge), Dammann revisite l’esprit de Noël selon les destinations. Un véritable voyage de Noël vous est ainsi proposé : Paris, Londres, Vienne, Provence… Surtout, je vous engage à tester le bar à thé pour découvrir votre thé préféré : chaque thé est présenté non pas dans une grande boite métal, mais dans un coffret de bois dont vous soulevez vous-même le couvercle librement.

 

Vous n’avez pas ainsi besoin d’attendre le vendeur. Une fois votre sélection faite, vous vous rendez au comptoir, pour échanger avec le vendeur et recueillir ses conseils.

 

Pour ma part, j’ai choisi le coffret de 5 thés emblématiques : les Christmas tea noir, vert, blanc, rouge (rooibos) et la tisane de Noël… Le thé blanc est le plus délicat et le plus fleuri, son équilibre subtil entre la saveur du thé et la puissance des arômes. C’est mon préféré. Là aussi, sa contenance est plus faible en raison du coût des feuilles de thé blanc (50g versus 100g pour les autres). Il a également l’avantage de moins teinter tasse et dents. Quant à la tisane, je vous la conseille en fin de réveillon car au-delà de la gourmandise, elle possède des vertus digestives (mélisse, cardamonne, réglisse, gingembre).

 

Kusmi Tea présente son thé de Noël Tsarevna en édition limitée.

 

Boite à thé luxueuse ornée de paillettes, générosité de l’offre, ce ne sont pas moins de 200 g de ce thé au nom prestigieux qui sont ainsi proposés, une idée-cadeau pour les retardataires. Un esprit empreint de la Russie des Tsars et de la ville mythique de St Pétersbourg. Ville d’origine de la marque Kusmi Tea. Chaque hiver, la marque propose une édition limitée, un mélange russe de thé, d’orange et d’épices, très agréable en bouche. Conseil : temps d’infusion 3-4 minutes avec une eau à 85 °, idéal pour les personnes pressées.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email