Champagnes et cognacs, les critères pour choisir son alcool

Le champagne et le cognac sont deux produits emblématiques, symboles de l’art de vivre et d’élégance. Ce sont de prestigieuses bouteilles et des stars incontestées des grandes occasions et des événements mondains. Il est important de connaître les points importants pour choisir un bon cognac ou un bon champagne.

 

Le choix de votre champagne

 Le marché propose une gamme variée de champagne, pour savoir quel champagne il vous faut repérez-vous grâce à certains critères clés.

  • le choix d’un champagne dépend du type de cépage, c’est-à-dire le type de raisin utilisé ;
  •  la qualité du terroir et la provenance du champagne sont également des éléments indicateurs ;
  • l’âge est par la suite un facteur clé, plus il est âgé plus il est valeureux, mais attention les arômes ne seront pas forcément au goût de tous ;
  • selon vos choix personnels, vous pouvez choisir votre champagne en fonction de sa teneur en sucre, allant du brut nature, le plus sec, au doux, le plus sucré ;
  • finalement, un critère qui ne trompe jamais est de choisir les marques prestigieuses. Les champagnes millésimés des grandes maisons comme Dom Pérignon, Krug et Moët & Chandon sont des choix populaires pour les occasions spéciales.

 

Le choix de votre cognac

Pour choisir son meilleure cognac, vous pouvez utiliser les mêmes critères que pour le champagne.

  • le cru, le terroir et le producteur sont des éléments indicateurs ainsi que la marque. Les maisons Martelle Henessy, A.De Fussiny sont des exemples prestigieux ;
  • les cognacs se classent par la suite en différentes catégories selon l’âge VS, VSOP, XO, XXO ;
  • les cognacs les plus jeunes sont les VS et les VSOP offrent une expérience gustative plus vive et fraîche. Les cognacs les plus vieux XO d’au moins 10 ans ou Hors d’âge (15 ans) sont plus souples et doux avec une plus grande complexité aromatique.

 

Quel cognac choisir pour une soirée en famille ?

Pour une soirée entre amis, un cognac de qualité, mais pas trop cher peut-être un bon choix. Un VSOP ou un Audry Napoléon Cognac peut convenir pour une dégustation.

 

Quel champagne choisir pour un mariage ?

Choisissez un champagne de qualité supérieure pour marquer l’occasion, Krug, Moët & Chandon, Veuve Clicquot et Bollinger.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email