Loading...
Divers

Les bienfaits de la bière artisanale

Si vous voulez adapter votre palais à de nouvelles saveurs originales, rendez-vous dans des brasseries artisanales afin d’initier votre palais. Vous pouvez goûter à plusieurs arômes : bières épicées, au caramel, avec un goût fruité, aux agrumes… Mais quels sont les avantages de ces bières artisanales et où peut-on en trouver ?

Les bénéfices des bières artisanales

Les bières artisanales sont connues pour réduire les risques d’infarctus du myocarde. Par contre, il ne faut pas dépasser les 4 à 8 litres pour en ressentir les effets bénéfiques. C’est grâce à l’éthanol dans cette bière rafraîchissante qu’on lui doit cette particularité.

Outre cela, le houblon, présent dans la fabrication de la bière a des bénéfices non négligeables sur le sommeil. Il permet de lutter contre le stress et la dépression. Aussi, quand on a une migraine, c’est le type de bière à savourer.

Outre cela, la vente de bière artisanale est très sollicitée car comme le vin, il contient des polyphénols, importants pour protéger des radicaux libres, provoquant le cancer et le vieillissement de la peau. Il s’agit donc d’un antioxydant parfait. Enfin, sachez que ces bières spéciales représentent un allié précieux pour votre système digestif. La levure de cette bonne bière contient de la vitamine B, des probiotiques et des protéines, favorisant l’équilibre de la flore intestinale.

C’est une bière qui n’a que des bénéfices pour le corps en général. Comme toute chose, il ne faut pas bien évidemment en consommer à outrance mais toujours savourer un verre avec modération, même s’il existe des produits sans alcool.

Pourquoi une bière artisanale est considérée comme telle ?

Aujourd’hui la bière artisanale est de plus en en plus tendance. Elle est brassée dans une brasserie artisanale ou une microbrasserie en France, devant répondre à plusieurs critères :

  • Elle doit être de taille réduite, avec une production ne dépassant pas les 700 millions de litres ;
  • Elle ne doit que produire tout un assortiment de bière artisanale ;
  • Elle doit être indépendante.

Se rendre dans un magasin bière Lyon

En allant dans une cave à bière, il vous sera possible de déguster les meilleures bières. Que vous appréciez les bières belges, les bières françaises, les bières bretonnes… Vous y trouverez toutes les bières que vous aurez envie de tester.

En effet, le caviste vous proposera un grand choix de bières : bière bio, bière noire, bière ambrée, bière brune, bière blonde, bière blanche ou bière artisanale…

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez passer à la dégustation de bonnes bières. En plus, mieux que dans les bars, vous retrouverez un large choix de spiritueux, de whisky, et de produits d’épicerie.

Vous pouvez vous rendre au Magasin de bières La Petite Cave Oullins

L’usage de matières premières traditionnelles

Les matières premières que l’on utilise pour faire de la bière artisanale, sont celles que l’on retrouve surtout dans la recette classique de la bière. Cela permet de retrouver du malt céréale de bonne qualité ou de l’orge pour savourer votre boisson. Attention toutefois car selon la loi, il ne faut pas avoir plus de 50% de malt de céréales.

Dans tous les cas, les tendances ces dernières années, fait que la bière est uniquement confectionnée avec des céréales comme le froment, l’orge, l’avoine ou encore l’épeautre. On ajoutera des houblons, de l’eau et de la levure comme toutes les bières du monde.

Il existe des recettes traditionnelles qui peuvent être sans gluten tout comme il y a des recettes dans lesquelles on ajoute des épices ou du sucre sans que la qualité se voit amoindrir pour autant. Mais il convient de noter que la bière artisanale est exempte de produits chimiques comme les antioxydants, les conservateurs, les colorants ou encore les exhausteurs de goût et les agents de soutien de mousse.