Idée de business en 2021 : se lancer dans la restauration rapide.

Souvent pointés du doigt par les nutritionnistes, les fast-foods se veulent d’être de plus en plus populaire en 2021. Avec les restaurants qui ne s’ouvrent quasiment pas à cause de la situation sanitaire, ouvrir un fast-food ou une restauration rapide est un excellent choix. En plus, c’est une réelle opportunité que d’utiliser des assiettes, des couverts et d’autres contenants respectueux de la nature !

Les avantages de la vente à emporter en 2021

La proximité avec ses clients

Si vous voulez ouvrir un fast-food, il faut que l’emplacement soit adapté : proche des universités, des écoles, des bureaux… Généralement, il faut que l’emplacement soit au centre-ville ou à proximité des quartiers d’affaires.

Avec une offre alliant rapport qualité prix, vous allez attirer une clientèle, critère indispensable en ces temps de crise.

Et comme les français ont de moins en moins de temps à consacrer à leur déjeuner ou leur dîner, un repas fraîchement préparé, livré dans un emballage à couvercle transparent, serviette à l’appui, leur fera un grand bien.

Une imagination sans faille

En tant que propriétaire d’une chaîne de restauration, votre imagination doit être sans limite pour ravir les papilles des clients.

Des boissons autres que le soda, avec une offre de boissons chaudes à l’appui pour les personnes matinales. Il en est de même pour le choix des plats. Il ne faut pas se limiter au burger, au sandwich classique au jambon et au beurre. Il ne faut pas hésiter à tester d’autres variantes et d’utiliser d’autres ingrédients aussi.

Choisir des emballages alimentaires adaptés

Aujourd’hui, si l’on veut investir dans la restauration rapide, il ne faut pas négliger le choix de son emballage alimentaire. Pour emballer les frites, les salades, le sandwich, le plat de sushi, ou encore le hamburger (et même d’autres produits alimentaires), on tente les emballages écologiques, aptes au contact alimentaire. Cherchez : boite à emporter restaurant pour en savoir plus.

Pour les plats à emporter, le fast-food à plusieurs choix pour les emballer :

  • De la vaisselle jetable et biodégradable en pulpe de canne à sucre,
  • Des couverts jetables en palmier ou en carton,
  • Le sachet jetable
  • Des barquettes et gobelets à usage unique en PET ;
  • Des plateaux repas ou des pots en bambou ;
  • Des sacs cabas jetables.

Peu importe le packaging ou le conditionnement utilisé, il faut que l’emballage ou la barquette à emporter soit jetable et recyclable.

On peut dire que les secteurs de la restauration rapide rappellent la convivialité et surtout la liberté. Il n’y a presque pas de contraintes et la carte proposée au client est vraiment généreuse. Elle a l’avantage de trouver plusieurs menus :

  • Menus enfants et famille ;
  • Cuisine bio et halal ;
  • Cuisine vegan ;
  • Repas économique…

On fait donc face à un caractère cosmopolite du fast-food en 2021, et c’est ce qui nous tente dans l’ouverture de ce type de restauration.

Mais comment se lancer dans la restauration rapide ?

La restauration rapide recense plusieurs possibilités : hamburger, pizzeria, friterie, foodtruck… Mais vous devez accomplir de multiples démarches en se conformant aux normes règlementaires du secteur d’activité et en ayant droit à toutes les autorisations nécessaires.

La carte de commerce ambulant

Il est impératif de détenir une carte pour les commerçants désirant entamer une activité commerciale ou une artisanale. Il faut faire la demande auprès de la chambre de commerce et d’industrie ou au niveau de la chambre des métiers.

Une autorisation d’emplacement

Si vous n’avez pas de local fixe, vous devez obtenir pour chaque emplacement une autorisation de la mairie pour l’emprise au sol ; de la préfecture pour un hall ou sur un marché ; et du propriétaire pour un emplacement privé.

Une licence pour les boissons alcoolisées

Vous désirez vendre de la bière, des cocktails alcoolisés ? Alors sachez que vous devez détenir une licence. Il peut donc s’agir d’une :

  • Licence petit restaurant pour les deux premiers (bière, vin, cidre) ;
  • Licence restaurant pour les boissons alcoolisées avec une consommation autorisée sur place ou à emporter ;

La formations sur l’hygiène et les règles de sécurité

Il est impératif lorsque vous allez ouvrir votre chaîne de restauration rapide, de suivre une formation sur la sécurité et l’hygiène auprès d’un organisme agréé. Cela n’est pas nécessaire si vous disposez d’une expérience de 3 ans au moins dans le secteur alimentaire.

Les assurances professionnelles

L’ouverture d’une chaîne de restauration rapide, implique la souscription à des assurances. Cela permet non seulement de protéger le local mais aussi le matériel s’y trouvant. Une assurance responsabilité civile est nécessaire.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email