Loading...
Divers

Astuces pour manger avec des baguettes chinoises

Au resto comme à la maison, peu importe les événements (nouvel-an, anniversaire, fêtes d’entreprise…), la baguette asiatique est très tendance. Certaines personnes disent que les baguettes améliorent le goût des aliments. Mais comment manger ses bols de soupes, son pad thaï, son bol de riz, ses nouilles aux crevettes, ses raviolis, son sushi, avec soin ?

Comment manger avec des baguettes ?

Tenir correctement ses baguettes

Vous devez saisir la première baguette entre le majeur et le pouce. Comme cette dernière est l’ancre, elle ne doit pas bouger. Il faut tenir votre main bien rigide pour que la baguette soit ferme, comme si l’on saisissait une fourchette.

Mettez la partie la plus large dans le creux de la main, où le pouce et l’index se croisent. Mettez la partie fine entre la base du pouce et le côté du majeur. Cela ressemble à la manière dont on tient le crayon.

Certaines personnes préfèrent tenir la baguette du côté de l’annuaire, en prenant le bout de l’index pour la garder en place.

Prendre la 2ème baguette

Prendre la 2ème baguette entre l’index et le pouce. C’est cette baguette qui va bouger pour saisir le bœuf sauté, le wasabi, les desserts, ou encore les nouilles sautées. Mettez le pouce au-dessus de la 2nde baguette afin qu’elle soit sur le dessus de la première. A vous de trouver la position la plus confortable.

Par contre, il faut s’assurer que les zones fines de la baguette soir bien alignées pour bien saisir la nourriture. Il ne faut pas les croiser.

Apprendre à ouvrir et fermer ses baguettes

Pour pouvoir être serein lorsque l’on saisit ses baguettes, il faut s’entraîner. Assurez-vous que les bouts qui sont plus larges ne vont pas se mettre en X car vous allez avoir du mal à prendre la nourriture. Vous ne devez faire que bouger la baguette sur le dessus. Si cela peut vous assister, faites glisser la main de la zone la plus fine de la baguette vers la zone la plus large. Maintenez la position pour trouver la meilleure prise. Si certaines personnes apprécient de tenir les baguettes près des extrémités les plus fines, d’autres préfèrent la préhension en hauteur.

Vous pouvez commencer à manger en maintenant un angle de 45°. Une fois que vous avez réussi à prendre la nourriture, portez-la à votre bouche. Et si vous sentez qu’elle va tomber, posez-la et recommencez à nouveau. Une fois que vous avez de l’assurance vous pouvez tester plusieurs types de nourriture.

Les règles de bon usage des baguettes

Il n’est pas convenable de planter les baguettes que vous avez mis dans la bouche dans le plat principal. Si vous êtes invités, utilisez une paire de baguette commune ou attrapez la nourriture avec les bouts des baguettes que vous n’avez pas mis dans votre bouche. Surtout :

  • Ne plantez pas les baguettes toutes droites dans l’assiette car c’est un signe de mauvais présage ;
  • Ne plantez pas les baguettes dans la nourriture ;
  • Ne passez pas les aliments de baguettes à baguettes ;
  • Ne croisez pas les baguettes.

Sur le site de la Boutique du Jetable, vous retrouverez des baguettes chinoises !

Retour sur l’histoire des baguettes chinoises

La Dynastie des Shang se servaient à la base des baguettes, dès le 7ème siècle avant J-C. Mais ce n’est qu’au 3ème siècle qu’elles ont été popularisées auprès de la population. Désormais, la baguette est tendance aussi bien en Chine qu’ailleurs dans le monde.

Pour savourer des boulettes, du tofu, des nems, des raviolis chinois, des makis… Il existe un large choix de matières comme le fer, le plastique, le bois laqué, l’ivoire ou la porcelaine. Si les baguettes japonaises sont courtes et à bout pointu, les baguettes chinoises sont longues et cylindriques.

Pour savourer wok, riz, nouilles… Il faut que les placements des doigts sur les paires de baguette soient adaptés. Aussi, il y a certains gestes à proscrire lorsque l’on mange avec ce type de couverts.

Les diverses utilisations de la baguette chinoise

Dans la cuisine asiatique, la paire de baguettes peut s’utiliser de multiples façons.

Pour les nouilles et les pâtes, saisissez un ou deux brins, puis soulevez et dégagez les nouilles. Ensuite redescendez dans le plat et attrapez les nouilles dégagées d’un trait.

Pour la cuisine, on privilégiera les baguettes en bois, beaucoup plus longues que celles utilisées quand vous mangez. Elles vont permettre d’éloigner les mains de la casserole et des ustensiles chauds. Elles sont connectées au bout par un fil.

Pour la cuisine au wok, les baguettes vont être employées comme une spatule. Le wok permet de faire sauter des aliments. Pour ce faire, le maniement s’effectuera comme pour faire sauter une crêpe. Cela permet de faire sauter les repas de façon homogène.