Trop de chou frisé ? Des idées !

 

Au printemps dernier, mes collègues et moi avons eu la brillante idée de semer plusieurs graines de chou frisé (en anglais kale) dans notre immense jardin. Nous voulions être sûrs d’en avoir suffisamment pour nous tous. Nous avons rapidement découvert que le chou frisé a un haut rendement. Plus précisément, un très haut rendement. Tellement haut qu’on est rendu au point où on le donne à tout notre entourage pour éviter de l’envoyer au compost.

 

Une récolte parmi tant d’autres de chou frisé !

 

Voici donc quelques idées et recettes pour passer les grosses quantités que votre jardin ou votre panier de légumes vous auront données.

 

Préparation

 

Si vous en avez une bonne quantité (comme sur la photo ci-haut) et que les tiges sont assez grosses, vous pouvez simplement placer vos doigts à la base de la tige, puis tirer sur la longueur. Les feuilles se détacheront. Par la suite, faites tremper les feuilles dans l’eau pour faire tomber les petites bêtes et les saletés logées sur les feuilles. Ensuite, essorez. Votre chou frisé est prêt à être utilisé.

 

Ce qu’il reste sans les feuilles !

 

Un bon bain d’eau froide

 

Chips

 

Un excellent moyen de manger du chou frisé pour les néophytes. Ils deviendront rapidement des adeptes. Légèrement assaisonnées et croustillantes à souhait, les chips de chou frisé font d’excellentes grignotines.

 

Méthode

 

Préchauffer le four à 150 °C et placer la grille au milieu.

 

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients (no 1 ou no 2) et ajouter 1 L de feuilles de chou frisé déchiquetées. Répartir sur la plaque à biscuits et cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les feuilles soient bien croustillantes. Donne 500 ml de croustilles.

 

No 1

 

No 2

 

15 ml sirop d’érable

 

15 ml sirop d’érable

 

5 ml sauce soya

 

2,5 ml paprika fumé

 

15 ml huile d’olive

 

10 ml graines de fenouil

 

1 ml huile de sésame

 

10 ml jus de citron

 

60 ml graines de sésame

 

2 pincées de sel

 

Puisque c’est encore la saison du barbecue, je vous rappelle que le chou frisé se grille très bien. Dans ce cas-là, gardez les feuilles sur les tiges et badigeonnez-les avec les mélanges no 1, no 2 ou de votre cru.

 

Pesto de chou frisé et noix de Grenoble

 

Le pesto est une bonne façon de passer beaucoup de chou frisé. Simple à réaliser, il est idéal pour des plats de pâtes vite faits avec des tomates cerises.

 

250 g (2 L de feuilles déchiquetées) chou frisé

 

125 ml d’huile d’olive

 

5 gousses d’ail

 

200 g (500 ml) de noix de Grenoble

 

15 g de parmesan râpé

 

5 ml de sel

 

Mettre tous les ingrédients au robot culinaire et réduire en purée.

 

Verser dans des moules à glaçon puis congeler.

 

Placer les cubes dans un sac hermétique en y retirant l’air le plus possible.

 

Donne 500 ml de pesto.

 

Chou frisé blanchi

 

Quand vous avez vraiment trop de chou frisé, je vous suggère de le blanchir, puis de le congeler. Par la suite, vous pourrez l’utiliser exactement comme des épinards surgelés. Quelques idées : ajouter à un risotto, dans une lasagne, dans une farce à manicoti ou à ravioli, ou tout simplement le poêler avec de l’ail et de l’huile d’olive.

 

Méthode

 

Plonger les feuilles dans une marmite d’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Retirer les feuilles et les refroidir dans un bol d’eau glacée. Bien égoutter, hacher, puis placer dans un sac hermétique au congélateur.

 

Soupe au chou frisé et lait de coco

 

Pour cette recette, j’utilise du chou frisé blanchi que j’ajoute seulement en fin de cuisson. De cette façon, la soupe a une belle couleur vert foncé.

 

450 g (500 ml bien tassés) de chou frisé blanchi et égoutté

 

1 patate douce, pelée et coupée en dés

 

400 ml de lait de coco

 

500 ml de bouillon de poulet ou de légumes

 

5 feuilles de lime Kaffir

 

15 ml sauce soya

 

Porter le bouillon à ébullition. Ajouter la patate douce et les feuilles de lime.

 

Lorsque les morceaux sont tendres, retirer les feuilles de lime.

 

Ajouter le lait de coco, la sauce soya et le chou frisé. Mélanger puis verser dans un mélangeur (c.-à-d. blender) et réduire en purée pendant une minute.

 

Shake ton chou !

 

Dans la foulée des smoothies, pourquoi ne pas préparer un frappé au chou frisé ! La banane et le beurre d’amande ont des saveurs prononcées qui prennent le dessus sur celles du chou frisé. Pour les amateurs de vert.

 

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email