Loading...
Dans la cuisine

Concocter votre propre pain au levain à déguster à la maison

pain au levain

Le levain est un produit très utilisé en boulangerie en tant que levure. C’est une excellente alternative à la levure de boulanger classique. Il est très apprécié pour sa saveur authentique et sa texture exceptionnelle, parfait pour un pain. Outre ce coté unique à la dégustation, le pain au levain procure des effets bénéfiques pour la santé. Quels sont ces bienfaits procurés par le levain ? Comment déterminer le pourcentage de levain à mettre dans le pain ? Avant de répondre à ces questions, allons tout d’abord découvrir une recette toute simple pour l’élaboration d’un pain.

Une recette toute simple pour un pain au levain

Le pain au levain est le top du top en terme d’unicité de gout et de texture. Voici une petite recette de pain toute simple.

Les ingrédients et les ustensiles

Il faut :

  • 500 g de farine bio ;
  • 25 g de levain bio au blé complet ou 150 g de levain maison ;
  • 10 g de sel ;
  • 330 ml d’eau ;
  • Robot sur socle avec pétrin ;
  • Coupe pate ;
  • Planche, torchon pour pain, couteau ;
  • Plaque à four en tôle, pelle à four et grille.

La préparation

1-Mélanger la farine, le levain et l’eau dans le robot à la vitesse 1. Ajouter du sel et laisser pétrir jusqu’à former une boule de pate très souple. Ce sera à vous d’ajuster la quantité d’eau en fonction de la texture. La pâte doit reposer pendant 40 min environ sous le torchon, à l’abri de l’air.

2-Dégonfler, étaler et taper la pâte à la main sur le plan de travail, et la diviser en 2 ou 3 parties en boule. Vous pouvez choisir de les laisser en boule ou les façonner en baguettes, puis laisser reposer pendant une heure de temps.

3-Le four est à préchauffer à une température de 250° avec un récipient d’eau dans la partie inférieure. Inciser en croix les boules ou en obliques pour les baguettes. Enfourner et baisser la température à 250° pour donner un aspect bien doré au pain. Laisser cuire 25 min. Pour savoir si c’est cuit, le pain doit sonner creux en tapotant dessus.

4-Laisser refroidir au-dessus d’une grille. Votre pain est prêt !

preparation pain

Les bienfaits du pain au levain

Le pain au levain présente de nombreux bienfaits.

Une saveur aromatique pleine de douceur

Pendant la fermentation de la pâte, des acides lactiques, acétiques et des composants aromatiques seront produits par la farine, donnant un gout très doux et très fin, avec une croûte croquante à la dégustation.

Une durée de conservation plus longue

Le pain au levain peut être conservé pendant une semaine sans rassir. Cela est dû à l’épaisseur de la croûte et la présence de microorganismes captant l’humidité, réduisant le rassissement.

Une excellente qualité nutritionnelle

La qualité nutritionnelle du pain au levain est plus importante. La digestion est alors plus facile avec la présence d’amidon et de gluten. Les minéraux et les glucides sont assimilés plus rapidement.

Quel pourcentage de levain mettre dans le pain ?

La quantité de levain pour un pain varie considérablement selon les préférences de chacun en matière de gout. La quantité de pâte à pétrir diffère en fonction des besoins qu’elle soit faite à la main ou avec une machine à pate.

Pour l’élaboration d’une recette, la quantité de tous les ingrédients est déterminée en fonction de la farine et pas de l’eau. Le levain doit alors avoir une quantité de 20% à 40% du poids de la farine. L’eau, quant à elle, doit représenter 45% à 80% du poids de la farine.

Plus la quantité d’eau est importante, plus la pâte sera aérée. Mais un excès d’eau peut rendre la pâte impossible à façonner.

Comment utiliser le levain naturel ?

Le levain naturel est obtenu alors par la fermentation de l’eau et de la farine. Mélangé avec les bactéries de l’air ambiante, un genre d’écosystème vivant est créé en libérant du gaz carbonique.

Le levain naturel est surtout utilisé pour l’élaboration de brioches, de pains, de pâtes à pizzas, etc. les pates de pain faites avec du levain peuvent être mélangées avec des céréales, des fruits secs, de la noix.

Le levain naturel peut tout à fait intégrer certaines recettes traditionnelles de gâteau de noël, de pannetone, de bretzel ou encore de fougasses.

Cela pourrait vous étonner, mais il existe bel et bien des soupes à base de levain, très digestes avec une note acidulée très agréable en bouche.

Le levain est un produit qui intègre parfaitement nos cuisines pour élaborer des plats savoureux pleins de gourmandise pour le plaisir de toute la famille.