Sécurité alimentaire : comment assurer la sécurité des aliments pendant l’été ?

Avec l’été qui approche à grands pas, de nombreux rassemblements en plein air sont à prévoir, des barbecues dans l’arrière-cour et des soirées piscine, aux pique-niques. Par temps chaud, il est plus difficile de garder vos aliments à l’abri des agents pathogènes nocifs qui peuvent causer des maladies d’origine alimentaire.

Suivez ces conseils d’emballage, de préparation des aliments, de cuisson et de stockage pour éviter que les maladies d’origine alimentaire ne gâchent votre plaisir estival.

 

Emballage général 

Apportez une glacière avec de la glace pour emballer la viande, la volaille et les fruits de mer pour les moments où vous ne pouvez pas rentrer directement à la maison après le supermarché. Gardez toujours ces produits bien emballés pour éviter que les jus ne contaminent les autres aliments. Emballez-les dans leurs propres sacs au magasin et, lorsque vous les emmenez quelque part, gardez-les dans une glacière séparée, à l’écart des autres aliments. Emportez 2 jeux d’assiettes et d’ustensiles afin d’en avoir un pour les aliments crus et un autre pour les aliments cuits. Apportez du savon, de l’eau et quelques serviettes en papier si vous serez dans un parc ou dans un endroit où vous n’aurez pas accès à l’eau courante afin de pouvoir vous laver les mains au besoin.

 

Préparation des aliments

Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon chaud avant et après avoir manipulé des aliments. Faites toujours mariner les aliments dans le réfrigérateur, plutôt que sur un comptoir de cuisine ou à l’extérieur et ne réutilisez pas une marinade qui a touché de la viande crue. Ne réutilisez pas les plateaux ou les ustensiles qui ont touché de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus.

 

Cuisson

Faites bien cuire les aliments et utilisez un thermomètre alimentaire pour vous assurer que la bonne température interne a été atteinte. Les aliments cuits sur le gril ne doivent pas être exposés à la chaleur et au soleil pendant plus d’une heure. Faites des grillades par lots, en ne préparant que ce que vous pensez pouvoir manger dans l’heure qui suit. Conservez les viandes supplémentaires dans la glacière jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être mises sur le gril. 

 

Stockage

Emballez bien les aliments chauds et placez-les dans un récipient isotherme jusqu’au moment de les servir. Jetez tous les aliments, cuits et non cuits, qui ont été laissés à l’extérieur pendant plus d’une heure. Les restes qui sont encore bons doivent être placés directement au réfrigérateur ou au congélateur. S’ils sont à l’extérieur, emballez-les dans une glacière jusqu’à votre retour à la maison.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email