Que faire avec des blancs d’œufs ?

Après une mayonnaise, une crème anglaise ou la préparation d’une pâte sablée, vous vous demandez toujours quoi faire de vos blancs d’œufs ? Ne les jetez pas mais pensez à les conserver ou à les utiliser autrement ! Apprenez facilement à monter les blancs pour réaliser de gourmands desserts. Meringue, financiers, macarons… retrouvez ici toutes nos recettes sucrées simples à base de blancs en neige. Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, découvrez comment utiliser vos œufs pour l’entretien de vos affaires et de la maison !

 

Comment conserver les blancs d’œufs ?

 

Oui, les blancs d’œufs se conservent ! Jusqu’à 4 jours, si vous les placez dans une boîte hermétique (en plastique ou en verre) au réfrigérateur et jusqu’à 5 mois si vous les congelez !

 

Pensez à étiqueter et indiquer le nombre de blancs avec la date, cela vous permettra de connaître les quantités d’œufs à utiliser pour vos prochaines recettes.

 

Montez les blancs en neige

 

Montés en neige, les blancs d’œufs sont utilisés dans de nombreuses recettes qui ne nécessitent pas toujours d’œufs entiers. Dans certaines recettes, comme celles des meringues et des macarons, il est même préférable de séparer les blancs des jaunes 3 jours à l’avance !

 

Pour monter facilement les blancs, incorporez-les dans un récipient propre puis ajoutez une pointe de sel et une goutte de citron qui les rendra bien lisses.

 

Fouettez énergiquement pendant 2 à 3 minutes en effectuant un geste circulaire avec votre poignet pour incorporer le plus d’air possible.

 

Les blancs sont prêts lorsqu’ils restent bien accrochés au fouet et lorsqu’ils restent collés au récipient lorsque vous le retournez.

 

5 astuces pour utiliser les blancs d’œufs

 

Pour savoir si un blanc d’œuf est frais, celui-ci doit-être trouble (et non l’inverse).

 

N’utilisez pas de blancs d’œufs trop frais pour monter les blancs. Plus denses et compactes, les œufs frais sont plus difficiles à lier que des œufs de quelques jours.

 

Tout comme les œufs frais, les blancs d’œufs froids sont difficiles à monter. Pensez à sortir vos œufs du réfrigérateur quelques minutes avant de vous lancer dans la préparation des blancs d’œufs.

 

Ajoutez une pointe de sel et une goutte de citron pour monter vos blancs en neige plus facilement. Pour une recette sucrée, remplacez le sel par du sucre.

 

Ajoutez une cuillère de blancs en poudre aux blancs frais. Cette astuce de pro vous permettra d’obtenir des blancs en neige bien lisses et fermes !

 

Utilisez les blancs d’œufs pour nettoyer

 

Votre dessert est au four et il vous reste encore des blancs d’œufs ? Utilisez-les pour nettoyer vos meubles, vêtements et accessoires ! Ceux-ci s’avèrent en effet très efficaces sur la laine, le bois, le PVC et le cuir.

 

Pour enlever une tâche sur de la laine ou du cuir, laissez simplement agir du blanc d’œuf battu 10 minutes puis rincez avant de laver à la main ou en machine.

 

Montés en neige, vos blancs vous permettront également de redonner du brillant à vos meubles en PVC et bois : étalez une fine couche, laissez sécher quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon (microfibre de préférence).

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email