Loading...
Trucs et astuces de grand mère

Fabriquer du levain fait-maison avec notre recette astucieuse

levain fait maison

Le levain est un produit obtenu suite à la fermentation d’un mélange d’eau et de farine. C’est tout un système vivant qui se forme au contact du mélange avec l’air. Le levain est utilisé pour l’alimentation depuis la nuit des temps, pour l’élaboration de différentes recettes boulangères délicieuses et gourmandes. Comment faire un levain de boulanger ? Comment utiliser son levain maison en cuisine ? Allons tout de suite répondre aux questions.

Comment faire un levain de boulanger chez soi ?

Faire du levain maison nécessite au minimum trois jours de préparation. Bien que cela paraisse simple, ce n’est pas aussi évident avec na nécessité de faire une réactivation journalière. Voici une recette simplifiée pour faire du levain boulanger à la maison.

 

Les ingrédients et les équipements

Pour commencer, il faut préparer les ingrédients et les matériels utiles pour la recette :

  • 50 g de farine complète T150 ;
  • 300 g de farine à pain T65 ;
  • 20 g de sucre ou de miel selon vos préférences ;
  • 350 ml d’eau ;
  • 1 bocal vide.

Vous pouvez opter pour de la farine de blé, de la farine d’épeautre, la farine de seigle, etc.

 

La préparation

1-Pendant le premier jour, mettre les 50 g de farine complète et 50 ml d’eau tiède dans un récipient recouvert de torchon. Bien les mélanger pour laisser reposer à une température ambiante durant 24 heures.

2-Le deuxième jour, mettre 100 g de farine T65, 100 ml d’eau tiède et 20 de sucre dans un récipient. Bien mélanger et rajouter à la première préparation du précédent jour. Laisser reposer à une température ambiante pendant 24 heures.

3-Le troisième jour, des bulles devraient apparaitre. Mélanger les 200 g de farine T65 restantes avec 200 ml d’eau. Rajouter ce nouveau mélange avec la préparation de la veille. Laisser reposer sous un torchon à température ambiante pendant 12 heures.

4-Une fois les 12 heures écoulées, votre levain devrait augmenter de volume et former des petites bulles.

levain en bocal

Comment savoir quand votre levain est prêt à l’utilisation ?

Pour savoir si le levain est prêt à être utilisé, une excellente activité de fermentation devra déjà se voir dans le bocal. La fermentation est bonne lorsque des bulles sont fortement présentes.

Ensuite, prenez l’élastique du bocal en guise de référence. Si au cours de 2 ou 3 rafraichis, le levain augmente considérablement son volume, votre préparation est prête !

La préparation du produit nécessite de la patiente et beaucoup de minutie. Le volume obtenu pourra remplir votre bocal au bout de plusieurs jours.

Comment utiliser le levain maison ?

Le levain maison peut être utilisé en boulangerie, en alternative à la levure de boulanger classique. Le pain au levain a une saveur unique pleine de douceur et de finesse, avec une croûte bien croquante.

Baguettes de pain, brioches, pâtes à pizza, gâteaux ou petits pains…très moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur pour un plaisir à la dégustation.

Le produit peut très bien être utilisé pour les recettes traditionnelles françaises de pannetone, de bretzel ou encore de fougasses à déguster avec la famille.

Le levain maison peut intégrer des soupes, avec une petite touche d’acidité à faire languir les papilles. Ce ne sont pas les recettes qui manquent avec le levain fait-maison !

N’hésitez pas à faire ressortir votre talent culinaire pour élaborer des plats à la fois savoureux et frais, dignes des plus grandes boulangeries.

Rafraichir et conserver le levain : Comment procéder ?

Le levain requiert un rafraichissement régulier pour éviter que le produit meure. Pour savoir à quel moment rafraichir le levain fait-maison, référez-vous à l’odeur émise. Plus l’odeur est acide, plus le rafraichissement est nécessaire.

conservation levain

Pour une utilisation journalière

Si vous utilisez votre produit fermenté tous les jours ou tous les deux jours pour fabriquer du pain, il est à conserver à température ambiante, avec un rafraichissement la veille de la préparation du pain pour le nourrir suffisamment.

Pour une utilisation hebdomadaire

Si le levain n’est utilisé qu’une fois par semaine. Vous pouvez choisir de le conserver à température ambiante, avec un rafraichissement partiel. Il ne faut surtout pas oublier de retirer une partie de levain de votre bocal pour éviter de produire des kilos.

Il est également possible de conserver le levain au réfrigérateur, avec un rafraichissement intégral. Pour le premier rafraichissement, changer de bocal et ne le remplir qu’à 2/3, plus besoin de rafraichir au cours de la semaine.

Le rafraichissement partiel consiste à juste rajouter une petite quantité d’eau et de farine au mélange. Le rafraichissement intégral est, quant à lui, le rajout d’une même quantité de farine et d’eau que le levain conservé, par exemple pour 100 g de levain, il faut rajouter 50 g de farine et 50 g d’eau.