Comment faire cuire un poulet ?

 
 

Le poulet, c’est une viande incontournable, un classique de la gastronomie française qui nous offre des repas conviviaux et gourmands. Poulet basquaise, poulet au curry, poulet coco, on en raffole ! Mais pour apprécier et faire apprécier toutes les saveurs du poulet, il faut savoir le faire cuire pour qu’il garde sa tendresse. Viande trop rosée ou trop sèche, vous pouvez rater la cuisson du poulet si vous ne faites pas attention. Nous vous donnons les clés pour faire cuire un poulet parfaitement et régaler vos invités.

 

Le matériel pour faire cuire un poulet

 

Avant de faire cuire un poulet, si ça n’est pas encore fait, il faut le parer et le vider. Pour cela, il vous faudra une planche à découper, et bien entendu, un couteau large. Vous pourrez aussi avoir besoin de ciseaux de cuisine pour découper les pattes et ouvrir la carcasse après la cuisson. Le poulet se cuit dans la majorité des cas au four, mais si le poulet au four est impossible dans votre situation, vous pourrez le découper et le cuisiner à la poêle, cuisse par cuisse.

 

Choisir le bon poulet

 

Si la cuisson a un rôle important, il faut d’abord choisir un poulet qui a du goût, du corps, et qui va se tenir pendant la cuisson. On privilégie toujours les poulets fermiers qui sont élevés en plein air et dans un espace assez grand pour qu’ils aient une chair musclée et tendre. Le label rouge ou certifié bio permet aussi de s’assurer de la bonne alimentation du poulet. Enfin, un bon poulet pèse un poids entre 1,3 et 1,7 kg : s’il est plus léger, cela veut dire qu’il a été tué trop rapidement, et généralement dans une usine d’abattage. Comme tout animal, le poulet a une chair plus facile à cuire et plus lorsqu’il n’a pas été stressé ou nourri avec des produits transformés (farine animale par exemple).

 

Cuire un poulet étape par étape

 

Il y a différentes façons de cuire le poulet, mais la plus commune reste la cuisson du poulet au four.

 

1. Préparer le poulet

 

Une fois le poulet paré et vidé, on passe un peu de papier absorbant sur la surface pour s’assurer qu’il n’y a pas d’humidité et que la cuisson sera égale partout. Placez le poulet dans le plat de cuisson, ajoutez du sel sur la peau et votre assaisonnement (beurre, oignons, ail, herbes) sur les côtés ou à l’intérieur de la bête pour parfumer.

 

2. Cuire le poulet

 

Enfournez à 250°C (Th.8) pendant 20 min en arrosant de jus de cuisson régulièrement, puis à 200°C jusqu’à constater (au couteau) que la chair est cuite. Adaptez le temps de cuisson selon le poids : on compte 30 min de cuisson pour 500 gr de poulet.

 

3 astuces pour faire cuire le poulet

 

Lavez le poulet : même si votre poulet vient d’une ferme ou est labellisé bio, vous n’êtes pas à l’abri de bactéries, alors préférez laver (puis essuyer) le poulet avant de commencer votre préparation.

 

Laissez la viande reposer : après la cuisson, sortez le poulet du four et déposez-le dans un plat puis recouvrez avec du papier aluminium. Laisser le poulet refroidir 10 minutes permet à la viande de s’attendrir !

 

Pour un poulet savoureux, misez sur le beurre : tous les cuistots le savent, le beurre va non seulement attendrir, mais aussi révéler le goût de votre volaille, alors n’hésitez pas à badigeonner le poulet et laisser un morceau à l’intérieur. Ce n’est pas le plus diététique, mais on peut se faire plaisir !

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email