Accompagnez les plats d’hiver avec la bonne bière

 

Certains d’entre vous savent sans doute que le vin n’est pas la seule boisson qui se marie à merveille avec les aliments. Et certains d’entre vous seront peut-être surpris de découvrir que la bière sert aussi à agrémenter grandement un repas.

Que vous soyez un vétéran ou un novice en matière d’accords bières et mets, vous apprécierez certainement les conseils et les suggestions ci-dessous pour associer de délicieux mets d’hiver à la bonne bière.

 

Conseils pour associer bière et mets

Lorsque le froid s’installe, les bières fortes comme les vins d’orge, les stouts impériaux et les ales belges faites par des moines sont d’excellents choix pour accompagner à la fois les plats salés et copieux et les desserts sucrés. En tant que ligne directrice générale, vous voudrez déterminer si les saveurs de la bière et des aliments se complèteront ou contrasteront. Ensuite, équilibrez l’intensité de la bière et de l’aliment..

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à trouver l’accord parfait:

Les bières aigres fonctionnent bien avec les fromages gras.Les bières houblonnées ont tendance à faire paraître les aliments plus épicés.Les bières sombres se marient généralement bien avec les repas riches et lourds.Les saveurs complémentaires fonctionnent bien ensemble. Par exemple, les ales brunes/sombres aux saveurs grillées s’accordent bien avec les aliments grillés qui ont des saveurs grillées ou fumées similaires.. Les saveurs contrastantes fonctionnent également bien ensemble, comme une stout sucrée avec un plat d’huîtres salé.Il est très important de faire correspondre l’intensité de la bière à celle de l’aliment. Sinon, l’une finira par écraser l’autre.

 

Suggestions de grands accords bières et mets pour l’hiver:

  • Sierra Nevada Bigfoot Barleywine Style Ale se marie bien avec du fromage bleu ou une pâtisserie aux noix, comme une tarte aux noix de pécan. Contrairement à son nom, ce « vin » d’orge ne contient pas de raisin. Cependant, elle a une teneur en alcool élevée, ce qui en fait une ale forte et réchauffante, parfaite pour l’hiver.
  • Brauerei Aying Ayinger Celebrator, aux saveurs de cacao, de fruits noirs et de sucre brun, se marie à merveille avec le porc rôti et les desserts au chocolat. Cette bière blonde forte et douce au malt a été développée à l’origine par des moines allemands pour être consommée pendant le carême.
  • L’Imperial Russian Stout de Stone Brewing Co. a des saveurs de café, d’anis et de cacao, ce qui en fait un excellent partenaire pour les brownies et autres desserts fondants, ainsi que pour le canard, le steak et les sauces à la crème.

 

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email